La consommation moyenne de café en Suisse est de 1110 tasses par tête par année. Cela place la Suisse au troisième rang mondial. Un nombre impressionnant et tout le monde ne boit pas son café noir. Environ trois pour cent de la population suisse suit un régime végane, que ce soit pour des raisons de santé ou d’éthique. Il faut donc trouver des alternatives au lait. Nous vous en présentons quelques-unes avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Lait de riz

L’alternative douce

Il est composé de riz complet et d’eau et il est émulsionné avec de l’huile pour l’épaissir. Avec 10 %, le lait de riz est riche en glucides, mais plutôt pauvre en vitamines et nutriments naturels. Ces derniers sont souvent ajoutés par les fabricants. Lorsqu’il est dégusté froid, il rappelle le riz au lait. Dans le café, il a un goût sucré agréable, comme un café au lait léger. Malheureusement, le lait de riz est relativement difficile à mousser en raison de sa faible teneur en protéines.

Lait d’amandes

L’alternative crémeuse

Des amandes fraîchement grillées et moulues sont recouvertes d’eau chaude et on les laisse tremper pendant plusieurs heures. Le lait d’amandes est très crémeux, avec une légère note d’amande, et il est facile à mousser. Cependant, il a un goût légèrement aigre, ce qui peut déranger certains amoureux du café.

Lait d’avoine

L’alternative moussante

Il est fabriqué à partir d’avoine fermentée. Pur, il a un goût sucré, mais un goût relativement fort qui lui est propre. Il se laisse mousser à merveille et dans le café, la douceur légère noie le goût des céréales, ce qui en fait une très bonne alternative au lait.

Lait d’épeautre

L’alternative harmonieuse

En termes d’apparence, c’est celui qui ressemble le plus au lait de vache et peut lui être comparé en termes de vitamines et de minéraux. La valeur nutritionnelle dépend fortement du type de céréale utilisé. En termes de goût, il possède une douceur naturelle qui s’harmonise très bien avec le café. De plus, il est très facile à mousser.

Lait de riz et d’amandes

L’alternative populaire

Le lait de riz et d’amandes est très populaire parmi les alternatives au lait. Ce mélange combine la douceur naturelle du lait de riz avec le goût fin de noisette du lait d’amande. Il est très facile à mousser et s’harmonise bien avec le café.

Lait de soja

L’alternative riche

Il est fabriqué à partir de fèves de soja, est riche en fibres et présente une teneur élevée en protéines. Il a une odeur légèrement terreuse, un léger goût de céréales et une douceur agréable. Malgré sa forte teneur en protéines, il ne se laisse que modérément mousser. 

Milchalternative_f

Lait de millet

Ll’alternative pauvre en matières grasses

Sa couleur, un peu jaunâtre, demande un certain temps d’adaptation. Il est riche en glucides, très pauvre en matières grasses, mais a un goût prononcé de céréales, qui ne s’harmonise pas bien avec le café. De plus, il ne se laisse pas bien mousser.

Lait de coco

L’alternative inodore

Le lait de coco légèrement aqueux est très gras et doit toujours être secoué avant usage, car la teneur en matières grasses et la teneur en eau se séparent dans l’emballage. Étonnamment, il a un goût plutôt inodore. Malheureusement, il ne se laisse pas du tout mousser.

Lait de noix de cajou

L’alternative riche en matières grasses

Comme son nom l’indique, il est composé d’eau et de noix de cajou. Il est très riche en matières grasses, avec un goût de noisette dominant. Le lait est difficile à mousser, se sépare immédiatement et laisse une masse aqueuse.

Le lait aux noisettes:

L’alternative au goût de noisettes

Comme toutes les sortes de lait aux noix, il est très riche en matières grasses, mais pauvre en glucides et donc difficile à mousser. Mais grâce à son goût authentique et fort de noisette, il est parfait comme shot «lait» dans un espresso fort.

Shop en linge

Un aperçu de toutes les alternatives au lait

Partagez cet article

Autres articles similaires