Notre rubrique Médias vous permet de lire les derniers communiqués de presse, de télécharger du matériel images et de contacter notre service médias.

Communiqués de presse

Un aperçu des principaux communiqués de presse du groupe Pistor.

Daniel Eichenberger a été élu nouveau président du Conseil d’administration lors de la 103ème Assemblée générale de Pistor Holding Genossenschaft. Marco Berwert siège désormais comme nouveau membre au Conseil d’administration. Les sociétaires ont approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration.

Daniel Eichenberger, pâtissier et confiseur diplômé, de même qu’économiste d’entreprise HES, a été élu à l’unanimité en tant que nouveau président du Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft. Il succède à Willi Suter, qui prend sa retraite à la fin de l’année. Daniel Eichenberger était déjà vice-président depuis deux ans et membre du Conseil d’administration depuis 2016.

Elections au Conseil d’administration

Marco Berwert a été élu au Conseil d’administration en tant que nouveau membre. Le maître boulanger et économiste d’entreprise HES, complète le Conseil d’administration de huit membres. Anton Froschauer, Manuela Roost Müller et Antonia Signer ont été réélus au Conseil d’administration pour deux années supplémentaires.

Generalversammlung 2019 Verwaltungsrat Marco Berwert Willi Suter Daniel Eichenberger Markus Lötscher
De gauche à droite: Marco Berwert, Willi Suter, Daniel Eichenberger, Markus Lötscher

Toutes les proposition acceptées

Le 15 mai 2019, 86 sociétaires de la branche de la Boulangerie-Confiserie, de même que d’autres invités, se sont retrouvés au Centre de la Culture et des Congrès (KKL) à Lucerne. Les sociétaires ont suivi à tous égards les propositions du Conseil d’administration. Ils ont approuvé le rapport annuel et les comptes annuels, donné leur accord pour l’utilisation du bénéfice au bilan et accordé décharge à la Direction et au Conseil d’administration.

Perspectives 2019

Pistor AG a enregistré une évolution positive de son chiffre d’affaires au cours des quatre premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires dans le segment de la Boulangerie a été particulièrement réjouissant et, au cours des trois dernières années, il s’est à nouveau continuellement amélioré. Cette évolution positive n’est pas encore garantie pour l’ensemble de l’année. Pistor est toutefois confiante pour le moyen terme.

Les comptes annuels de Pistor Holding Genossenschaft sont présentés dans le rapport de gestion 2018 et ont été approuvés à l’Assemblée générale du 15 mai 2019.

La 104ème Assemblée générale ordinaire de Pistor Holding Genossenschaft aura lieu le 13 mai 2020 chez Pistor à Rothenburg.

Contact

Simone Burgener  | Communication d’entreprise
Pistor AG | Hasenmoosstrasse 31 | 6023 Rothenburg
Tél +41 41 289 89 89 |  media@pistor.ch

A propos de Pistor

Pistor AG est l’entreprise leader et indépendante, de négoce et de prestations de services, pour la branche de la boulangerie-confiserie, de même que pour la gastronomie, l’hôtellerie, les EMS et les hôpitaux. Font également partie de Pistor Holding Genossenschaft, en plus de Pistor AG, l’entreprise de conseils Proback AG et l’entreprise de négoce de matières premières Fairtrade SA.

Téléchargements

Rapport de gestion 2018

Images

Résultat positif et investissements importants dans Ia branche 

Au cours de l’exercice 2018, Pistor AG a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 630.2 millions. Malgré des investissements pour l’avenir en faveur de ses clients, Pistor a enregistré une croissance de 1.4 %. Y ont joué un rôle, d’une part l’introduction du nouveau modèle de conditions, et d’autre part l’instauration de prestations de services additionnelles.

Le chiffre d’affaires du propre dépôt de Pistor AG a augmenté de CHF 8.6 millions par rapport à l’année précédente, pour atteindre CHF 630.2 millions. La croissance peut être attribuée à l’inflation et à l’augmentation des ventes dans l’assortiment des produits frais. Comme les années précédentes, le segment de la Gastronomie a compensé la perte de chiffre d’affaires du segment de la Boulangerie de CHF 3.9 millions avec une augmentation de CHF 12.5 millions. Les changements structurels dans la branche de la Boulangerie-Confiserie se poursuivent, toutefois le segment des sociétaires représente encore et toujours 56 % du chiffre d’affaires.

Un nouveau modèle de conditions en faveur des clients

Le bénéfice annuel de Pistor AG a diminué de -5.2 % à CHF 18.9 millions. La légère baisse du bénéfice reflète l’investissement de Pistor dans des conditions plus attrayantes pour soutenir ses clients. Grâce à des procédures de commande et de livraison optimisées, les clients peuvent influencer directement et positivement leur bonus et réduire leurs coûts.

Partenariats durables et nouvelles coopérations

Des relations de longue date avec les clients de la Gastronomie ont permis à Pistor de réaliser une solide croissance du chiffre d’affaires. L’instauration de nouvelles prestations de services, tels que des conseils en matière de viande fraîche, ont contribué, en autres, à l’expansion de partenariats existants et au gain d’appels d‘offres. Grâce à une coopération avec le logisticien au service de la santé Cosanum, Pistor a pu renforcer sa présence dans le secteur des soins. Pistor a, par exemple, remporté l’appel d’offres pour l’hôpital cantonal de Winterthour.

A propos de Pistor

Pistor AG est l’entreprise leader et indépendante, de négoce et de prestations de services, pour la branche de la boulangerie-confiserie, de même que pour la gastronomie, l’hôtellerie, les EMS et les hôpitaux. Font également partie de Pistor Holding Genossenschaft, en plus de Pistor AG, l’entreprise de conseils Proback AG et l’entreprise de négoce de matières premières Fairtrade SA.

Les comptes annuels de Pistor Holding Genossenschaft seront révélés dans le rapport de gestion 2018 et seront approuvés à l’Assemblée générale du 15 mai 2019.

De plus amples informations

Simone Burgener  | Communication d'entreprise
Pistor AG | Hasenmoosstrasse 31 | 6023 Rothenburg
Tel. +41 41 289 89 89 |  media@pistor.ch
 

Coopération entre Cosanum et Pistor

Les compétences professionnelles conjointes de Cosanum, le logisticien au service de la santé et de Pistor, le fournisseur de solutions dans la branche de la Boulangerie, de la Gastronomie et du secteur Care, créent des synergies pour accroître l’efficacité des EMS et des hôpitaux.

4 septembre 2018

Deux entreprises – une promesse.

Les compétences professionnelles conjointes de Cosanum, le logisticien au service de la santé et de Pistor, le fournisseur de solutions dans la branche de la Boulangerie, de la Gastronomie et du secteur Care, créent des synergies pour accroître l’efficacité des EMS et des hôpitaux. Par la mise en réseau des deux entreprises, les clients obtiennent une longueur d’avance décisive et ainsi la clé du succès économique.

Le potentiel de la coopération entre Cosanum et Pistor a été testé ces derniers mois dans le cadre d’appels d’offres – avec succès. Cela montre que Cosanum et Pistor couvrent un besoin, aux multiples facettes, des clients: créer des optimisations de processus pour réduire radicalement les coûts.

Intégration et regroupement

Grâce à la coopération entre Cosanum et Pistor, l’ensemble de l’assortiment des deux partenaires pourra à l’avenir être acquis via une seule plate-forme. Le regroupement optimise les processus de commande et de logistique du client et réduit en conséquence les propres coûts de processus. De plus, avec la compétence professionnelle conjointe, Pistor et Cosanum offrent des solutions individuelles, adaptées aux besoins de chaque entreprise. Dans le but de permettre aux clients de se consacrer à ce qui les rend si importants: les soins de patients et de résidents au service du système de santé suisse.

Présence conjointe sur Internet et au salon IFAS

Vous trouverez de plus amples informations sur l’offre sans compromis de Cosanum et Pistor sur le site Internet commun cosanumpistor.ch. Du 23 au 26 octobre, Cosanum et Pistor se présenteront à l’IFAS – le salon pour le marché de la santé – dans la halle 4 et donneront une impression compacte du partenariat. Une visite à la halle 4, au stand 113 (Cosanum) et au stand 123 (Pistor), vaut dans tous les cas la peine.

Profil de Pistor

La société Pistor AG fournit 17’000 articles et diverses prestations de services aux branches du traitement des denrées alimentaires en Suisse et offre un soutient compétent dans pratiquement tous les domaines de la boulangerie et de la gastronomie, de même que pour les EMS. Pistor AG est une filiale de Pistor Holding Genossenschaft et opère de manière indépendante depuis plus de 100 ans.

Profil de Cosanum

Cosanum est devenu le principal acteur de la logistique au service de la santé sur le marché suisse. Il soutient ses clients avec des concepts logistiques innovants permettant de réduire radicalement les coûts de processus et leur propose un portefeuille de produits complet dans le domaine de la médecine et de l’hygiène, fort de 13’000 articles.

De plus amples renseignements

Markus Lötscher  | CEO
Pistor AG | Hasenmoosstrasse 31 | 6023 Rothenburg
Tél. +41 41 289 89 89 |  media@pistor.ch
 

Bruno Schefer  | Headcoach cosaNetwork
Tél. +41 78 890 80 90 |  bruno.schefer@cosanum.ch |  www.cosanum.ch

12 juin 2018

Le premier camion électrique de 40 tonnes au monde, en mains de Pistor, livre pour la première fois les clients de la boulangerie et de la gastronomie de la région de Zurich. 

Le nouveau camion électrique de 40 tonnes, qui est utilisé comme un camion électrique de 27 tonnes chez Pistor, se rend tous les jours à Zurich et y livre des boulangeries, confiseries, restaurants, hôtels et EMS dans la ville de Zurich. En combinaison avec un dispositif de refroidissement Frigoblock, il s’agit là d’un véhicule unique au monde. 

Le nouveau camion électrique est une sensation pour Pistor et ses clients. D’une part, le camion électrique roule quotidiennement avec de l’énergie électronique de sources hydrauliques suisses et n’émet ainsi pas de CO2. D’autre part, les émissions sonores sont également faibles. Ceci est particulièrement apprécié par les clients et les résidents de la région. 

Des retards dans la mise en service

Le nouveau système d’énergie avec 800 volts a entraîné des retards dans la mise en service parce qu’un nouvel essai de type fut nécessaire pour l’homologation routière et que nous avons dû gérer des défis techniques particuliers eu égard au système de refroidissement électrique. Après des tests approfondis, Pistor peut, avec le troisième camion électrique de sa flotte, étendre la zone de conduite des camions électriques en direction de Zurich. 

Déclarations de Richard Betschart, directeur de la logistique et membre de la direction de Pistor AG, à propos du nouveau camion électrique

Que signifie le nouveau camion électrique et le premier camion de 40 tonnes à propulsion électronique pour le trafic des poids lourds en Suisse? 

Richard Betschart: «Depuis 2014, EFORCE développe ces camions électriques sur la base d’un IVECO–«Stralis», en collaboration avec Armin Knüsel, responsable de la distribution  chez Pistor. Sur le plan technologique, le camion électrique prouve que les véhicules lourds à propulsion électrique peuvent également être utilisés dans la logistique de distribution. En particulier dans les villes et leurs agglomérations, les camions électriques ont des avantages en raison de leurs constants freinages. Grâce à la récupération de l’énergie de freinage et aux couples élevés lors du démarrage des moteurs électriques, les camions électriques se déplacent sans émissions, rapidement et silencieusement dans le trafic urbain. La force d’accélération de notre camion électrique de 27 tonnes laissera bouche bée tous les automobilistes – l’époque des camions au démarrage lent, souvent considérés comme un obstacle à la circulation, est définitivement révolue avec ce type de véhicule.»

Quels avantages les clients de Pistor retirent-ils de la livraison de leurs marchandises par le biais d’un camion électrique?

Richard Betschart: «En plus du service de livraison habituel de haut niveau, les véhicules électriques peuvent, contrairement à d’autres camions, se rendre jusque chez les clients dans les centres-villes et se faisant se déplacer sans bruit ni gaz d’échappement. Il n’y a plus de moteurs diesel puants et bruyants pour les générateurs de réfrigération, qui font sursauter le voisinage le matin ou dérangent les personnes en train de dîner sous des tonnelles lors de belles journées estivales.»

Jusqu’à ce jour les camions électriques ont fourni des prestations très convaincantes pour Pistor. Comparés aux moteurs diesel, les moteurs électriques sont une alternative très positive et propre pour la distribution de marchandises dans les villes. Pistor livre de surcroît de manière «all in one». Cela signifie que des produits réfrigérés, surgelés et à température dite normale parviennent chez les clients en une seule livraison. N’est-ce pas une bonne réponse au chaos croissant en matière de livraison dans les villes?

Impressions

 

A propos de Pistor

Pistor AG est l’entreprise leader et indépendante, de négoce et de prestations de services, pour la branche de la boulangerie-confiserie, de même que pour la gastronomie, l’hôtellerie, les EMS et les hôpitaux. Pour nos clients, nous sommes un fournisseur de solutions et nous proposons des solutions modulaires personnalisées pour la Boulangerie, la Gastronomie et le secteur Care. 

De plus amples informations

Andrea Fischer | Communication d’entreprise
Pistor AG | Hasenmoosstrasse 31 | 6023 Rothenburg
Tél. 041 289 84 95 | andrea.fischer@pistor.ch

Pistor Kontakt Ansprechpartner PistorPlus Aussendienst Simone Burgener

Simone Burgener

Responsable de la communication d’entreprise

Vous souhaitez un contact personnel avec le service des médias? Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions. Vous pouvez me joindre par le biais de: media@pistor.ch.

+41 41 289 89 89
ueber Pistor Mediencenter Download Bildmaterial Corporate Elemente

Téléchargement de matériel images

Nos photos et nos éléments de Corporate Design vous sont mis à disposition gratuitement. Le matériel est en haute résolution et s’ouvre à l’aide d’un logiciel de traitement d’images.