La période d’immobilisation a frappé durement le secteur de la gastronomie. De nombreuses entreprises de restauration ont tenté de surmonter cette période avec des idées créatives. Les mesures d’assouplissement annoncées par le Conseil fédéral font aller de l’avant la population et l’économie suisses.
A partir du 11 mai 2020, les restaurants pourront reprendre leurs activités. Il est donc temps de planifier votre retour avec soin. Il faudra continuer à respecter des règles d’hygiène strictes. Tous les établissements ont besoin d’un concept de protection. Tirez profit de l’opportunité que la majeure partie de la population suisse passera l’été en Suisse (en allemand).
Ensemble, nous ramènerons votre entreprise à la prospérité
En tant que partenaire, nous vous aidons à préparer la réouverture – avec une liste de ce à quoi vous devez prêter attention, des produits adaptés de chez nous ou de nos partenaires de réseau, des conseils et des éléments de réflexion.
En outre, nous vous mettons en réseau avec des collègues de la branche. Car tout le monde est actuellement dans le même bateau: nous avons été obligés de faire un pas en arrière et nous saisissons maintenant l’opportunité de faire deux pas en avant.

Les assortiments spéciaux en un coup d’œil
Nous avons également créé divers assortiments spéciaux pour vous aider, vous et vos collaborateurs, à respecter les directives de protection. Vous trouverez, en outre, un aperçu des différents produits qui vous permettront de démarrer ou de continuer à développer votre activité de Take-away.
Check-list: à quoi faut-il prêter attention?
Les préparatifs pour votre réouverture prennent du temps. C’est le bon moment pour s’y mettre. Mais par où commencer? Avec la planification des menus ou les directives d’hygiène? Pour vous, nous avons préparé une check-list, que vous pouvez utiliser pour vous orienter. Vous pouvez télécharger un aperçu de la check-list ici. Pour obtenir la version complète, veuillez contacter votre conseiller de vente.
CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER DE VENTE POUR LA CHECK-LIST COMPLÈTE
Autres informations pertinentes
Comme la recherche d’informations pertinentes peut elle-même être fastidieuse, nous avons établi un aperçu avec les liens les plus importants.
- Le concept de protection de la branche de GastroSuisse
- Positionierung: Wissen, wer man ist und wo man steht (HGZ) (en allemand)
- Informations de GastroSuisse
- Informations de swissbaker.ch (Login nécessaire)
- Standards und Empfehlungen zur schrittweisen Rückkehr in den normalen Geschäftsbetrieb (Hotelleriesuisse) (en allemand)
- Coronavirus: Actions recommandées (Hotelleriesuisse)
- HelpGastro
- Lockdown Gourmet (en allemand)
Des solutions appropriées du réseau Pistor Plus
Certains articles nécessaires à la mise en œuvre des mesures prescrites par la Confédération pour protéger la population ne font pas partie de l’assortiment de Pistor. Et c’est précisément là que les partenaires de réseau Pistor Plus apportent leur soutien. L’offre va des corniches transparentes pour les comptoirs de vente jusqu’aux masques de protection imprimables.

Raconter des histoires
Il est particulièrement important maintenant d’enthousiasmer les clients avec des histoires et de susciter de la sympathie pour votre métier. Utilisez votre propre histoire. Quelques conseils:
- Le fait que vous vous distinguiez clairement et distinctement de vos concurrents est précisément important en ce moment et est une opportunité pour votre entreprise. A quoi devez-vous prêter attention dans votre positionnement? L’article de HGZ (en allemand) fournit des réponses.
- La majorité des Suissesses et des Suisses passeront probablement leurs vacances d’été en Suisse (en allemand). Alors pourquoi pas leur proposer une paella ou des spaghetti alle vongole et ainsi conférer un air du sud à votre restaurant.
- Comme les camps d’été n’auront pas lieu, les enfants seront également à la maison pendant toute la durée des vacances d’été. Des après-midi à thème peuvent donc ici également proposés
- De nombreux festivals sont annulés: attirez la clientèle avec de la musique cool dans votre restaurant.
Partagez votre idées avec vos collègues de la branche
Vous avez déjà mis en œuvre ou vu une grande idée? Partagez-la avec nous sur Instagram sous le hashtag renaissancegastronomie. Nous en publierons également quelques exemples ici sur notre page.
Histoires à succès
Avec des offres de Take-away, des foodtrucks ou des actions solidaires – de nombreuses entreprises de restauration ont tenté de surmonter cette période avec des idées créatives. En raison des possibilités d’ouverture limitées au début, l’ingéniosité reste importante. L’activité de Take-away continue aussi à offrir du potentiel. Nous avons compilé quelques paroles d’entrepreneurs qui ont osé quelque chose et ont été récompensés pour leur courage.
Sinnvoll Gastro

Sinnvoll Gastro pense à l’avenir sur le plan économique. Le développement de notre équipe au cours de la maîtrise des défis récents a été très précieux pour nous: si le home office devait s’établir, nous voyons un avenir dans les spareribs sous forme de Take-away, les menus ‘do it yourself’ pour la maison et la livraison à domicile de nos brunchs Grottino.
Philipp Giesser, propriétaire de Sinnvoll Gastro
Suteria

En tant que trois entreprises qui ont été plus ou moins fortement touchées par la crise du Covid19, nous nous sommes associées dans un projet et proposons des masques faciaux configurables, pour faire sourire les gens sous leur masque – car un tel masque, comme accessoire du visage, offre beaucoup d’espace pour l’humour, la joie et des messages personnels.
Lukas Koller, assistant de direction chez Suteria
Nous sommes là pour vous.
Nous voudrions savoir où le bât blesse chez vous. Où vous avez besoin d’aide. Dans quels domaines nous pouvons vous aider encore mieux. Faites-le nous savoir et nous vous accompagnerons dans votre «renaissance». Pour ce faire, contactez simplement votre conseiller de vente. Il se fera un plaisir de vous aider, en vous fournissant des informations complémentaires, en vous indiquant à quoi il faut prêter attention ou en vous proposant une analyse de produit.
