Silvana Huwiler adore développer et créer ses propres liqueurs. Elle a beaucoup de plaisir à expérimenter et n’a pas peur de l’échec, car elle pense qu’on fait toujours un pas de plus en avant, même si le résultat n’en a pas l’air à première vue.

Comment en es-tu venue au gingembre (et sa liqueur)?

J’ai fait la connaissance de la variante bernoise, le «Ingwerer», lors d’une «fête de colocation» à Berne. J’aime le gingembre et je trouve que c’est un produit de valeur. Avec un ami, nous avons commencé à faire des essais jusqu’à la réalisation de ma propre liqueur de gingembre.

Silvana
Silvana a commencé à créer sa propre liqueur avec des amis.

Tu écris sur ton site Internet que tu veux élargir l’immense offre de spiritueux sur le marché avec du développement durable et de la passion. Comment mets-tu en œuvre ce projet?

En ce qui concerne le développement durable, je ne produis plus qu’avec des matières premières Bio depuis l’été 2018. Je veux produire des produits locaux qui laissent une empreinte aussi faible que possible. La passion se manifeste du fait que j’essaie de rester fidèle à moi-même. Pour moi le plaisir est au premier plan et pas la pensée économique.

Silvana
Silvana n'utilise que des matières premières organiques pour la production de ses liqueurs.

A Zurich, on te connaît aussi sous le pseudonyme de «Schnapstante» (la tante du schnaps)?

Oui, au début j’ai publié des posts sur Instagram sous le nom de «Schnapstante» et mes amis m’appelaient affectueusement comme ça. Mais en public, le nom peut aussi être compris de manière négative, plutôt dans le sens de «poivrote». C’est pourquoi j’ai baptisé mon entreprise «Silvanas Speisen» (les plats de Silvana).

La liqueur de gingembre couvre les trois saveurs suivantes: doux, aigre et piquant. Je voulais développer encore plus de produits qui puissent le faire.

Silvana Huwiler

Entre-temps tu produis un trio de liqueurs. Qu’est-ce cela a à voir avec du piquant, du fort et du doux?

La liqueur de gingembre couvre les trois saveurs suivantes: doux, aigre et piquant. Je voulais développer encore plus de produits qui puissent le faire. Avec des nouvelles combinaisons de trois saveurs, j’ai organisé une «dégustation» avec des amis. Ce faisant, j’ai constaté qu’il n’est pas possible de combiner d’autres ingrédients doux, acides et piquants dans un même produit tout en répondant aux préférences de chacun. J’ai également réalisé que je trouve cela plus passionnant lorsque je répartis les goûts et que je les utilise dans différents produits. Sur la base de ces résultats deux autres liqueurs ont été créées durant l’été 2019: avec la forte (liqueur de café et de genévrier), la douce (liqueur de menthe, matcha et citron vert) et la piquante (liqueur de gingembre), le trio offre maintenant quelque chose pour tous les goûts. Ce faisant, j’ai réalisé que je dois finalement trouver mon produit super pour pouvoir le vendre.

Où et en quelle quantité produis-tu?

Dans la cuisine de location à Zurich «consortio produttori indipendenti». La cuisine est équipée de grandes marmites, d’appareils de remplissage, de presses à jus, d’étiqueteuses, d’espaces de stockage, etc. – bref, de tout ce dont j’ai besoin pour la production de liqueurs. Je produis toujours des lots de 200 litres. Une production dure environ huit heures jusqu’à la mise en bouteille incluse. La liqueur de gingembre se développe secrètement pour devenir un produit qui se vend tout seul: je vends aujourd’hui environ 100 litres de liqueur de gingembre par mois

Silvana
  • Silvana
  • Silvana

Qu’est-ce qui te pousse à toujours continuer à expérimenter?

D’avoir quelque chose qui m’appartient à moi seule et que j’ai créé de toutes pièces – c’est une chose dont je suis fière. Pour moi, c’est une sorte de terrain de jeu, avec lequel je peux continuer à avancer, où je ne peux rien faire de mal, ni casser quoi que ce soit, mais simplement apprendre de plus en plus et en sortir grandie. Je décide de tout moi-même et je peux travailler quand je veux. Cela me plait.

Tu as entre-temps quelques clients. Comment les as-tu trouvés?

D’une part, grâce à mes contacts personnels dans des bars, des clubs et des restaurants et, d’autre part, je me suis adressée directement à deux distributeurs de boissons zurichois. Je leur ai indiqué lesquels de mes clients souhaitent commander la liqueur par leur intermédiaire. De plus, j’aime soigner mes contacts avec les clients: tous les deux mois, je vais dans des bars, des clubs et des restaurants à Zurich pour leur présenter mes produits. Ce faisant, je fais la connaissance de nombreuses personnes passionnantes et de nouveaux endroits. Le plaisir des deux côtés est très important pour moi et il faut que ce soit bien pour mes clients et moi de faire des affaires ensemble. Cependant, je préfèrerais vendre divers produits à Zurich plutôt que de la liqueur de gingembre dans toute la Suisse.

Merci beaucoup pour cette conversation téléphonique passionnante, chère Silvana.

Silvana Huwiler

Depuis août 2018, Silvana (25 ans) produit de la liqueur de gingembre dans une cuisine louée. En même temps, elle a fondé sa propre entreprise «Silvanas Speisen». Silvana Huwiler est originaire de Lucerne. Ses études en travail social l’ont conduite à Zurich. «Nichée» au cœur de la ville, elle se sent ici chez elle. En plus de ses études, où être différent est consciemment considéré comme une opportunité, elle travaille occasionnellement dans la gastronomie. Dans toutes ses activités, ce sont les rencontres variées avec les gens qui la fascinent et qui appuient aussi son travail sur les liqueurs. Elle souhaite que tous les gens soient ouverts à essayer de nouvelles choses, sans avoir peur de faire quelque chose de mal

Silvana

Le trio de liqueurs de Silvana

Silvana
  • Silvana

SCHALK

Liqueur de menthe, matcha et citron vert

Cette combinaison rappelle l’été, vous réveille et vous rafraîchit. Elle convient à merveille avec du Prosecco, est délicieuse combinée à de l’eau minérale et du citron vert frais ou simplement servie pure avec quelques glaçons.

SCHWIPS

Liqueur de café et de genévrier

Le Bio Brasil Espresso de Stoll maintient la liqueur foncée intense. Avec l’arôme de genièvre, il convient aux créations audacieuses de Negroni ou se déguste simplement pur avec des glaçons comme digestif.

 

SCHNAPS

Liqueur de gingembre

Associée à du jus de pommes et du jus de citron, cette liqueur réchauffe et met en éveil tous les amateurs. Douce, acide et piquante, elle est complète. Pure, avec du vin mousseux ou sous forme de «Glühfein».

Où peut-on se procurer les liqueurs de Silvana?

Dans quelques magasins et beaucoup de restaurants avant tout dans la ville de Zurich, de même que via son shop en ligne.

Tipp

Recettes de Silvana

Vous êtes intéressé par les recettes de Silvana ? Elle nous donne ici ses conseils.

Vers les recettes 

Franziska Dubach Autorin

Franziska Dubach

Auteure

Je m’y connais en rédaction: avec assiduité, enthousiasme et à la sueur de mon front, je développe des articles surprenants.

Partagez cet article

Autres articles similaires