De la culture maraîchère à la salade prête à consommer, de la culture céréalière au pain croustillant ou de la ferme au steak saignant dans l’assiette: chaque étape de la chaîne de création de valeur englobe différents domaines professionnels, processus et tâches. C’est précisément cette diversité de la branche alimentaire que le programme de formation «foodward» met en avant. «foodward» collecte le savoir et le retransmet dans le cadre de la formation «Excellence in Food». .

«J’ai voulu, une fois de plus, sortir du quotidien pour obtenir un nouvel angle de vue», explique Rico Müller, Product Manager chez Pistor et actuellement étudiant chez «foodward». Ce nouvel angle de vue, il l’acquiert notamment grâce aux informations sur des thèmes à la pointe de l’actualité, tels que la numérisation ou le développement durable, qui font l’objet de cette formation. Le principe du transfert de connaissances correspond en outre exactement à ses idées. D’une part, la pratique n’est pas négligée, loin de là, et, d’autre part, la formation est conçue sous forme de modules.

Chaque module débute par un bloc théorique qui est suivi d’exemples pratiques. Les étudiants visitent, par exemple, un moulin pour le thème sur les céréales. Ensuite, ils suivent les différentes étapes de transformation des matières premières, de la fabrication de la pâte à sa cuisson en laboratoire, avec, en prime, des dégustations. Pour les professionnels aussi, ce perfectionnement constitue une plus-value. Rico Müller prend position: «Notre chargé de cours pense que même un boulanger confirmé peut profiter de cette formation, car celle-ci est actuelle et scientifiquement fondée. Le fait de sortir de son entreprise et d’observer le processus sous un autre angle permet de profiter des précieuses connaissances du module. Et ce cours est intéressant pour un restaurateur, puisque ce dernier travaille avec une palette de produits encore plus vaste.»

La composition individuelle et flexible des modules a été un autre argument en faveur de cette formation chez «foodward» pour Rico Müller: «On n'est pas obligé de suivre toutes les matières, simplement parce qu'elles font partie du programme. On peut choisir et approfondir des thèmes spécifiques.»

Pistor Foodward Product Manager Rico Müller

  

Portrait

Rico Müller

En tant que Product Manager, Rico Müller veille à proposer une offre appropriée de surgelés chez Pistor. Ses loisirs, il les consacre de préférence aux activités sportives: le vélo, le jogging ou l'escalade sur bloc.

Outre le transfert des connaissances, le réseautage au sein de la branche alimentaire est un autre objectif de «foodward». Le networking entre les acteurs de la branche offre en effet aussi un nouvel angle de vue sur cette dernière. Car presque tous les étudiants travaillent dans différents domaines: de la production à la gestion de produit en magasin, en passant par l’assurance qualité. Rico Müller complète: «Nous nous trouvons tous à des niveaux différents de la chaîne de valeur ajoutée, mais nous pouvons tous apprendre les uns des autres. Tous ceux qui travaillent avec des denrées alimentaires peuvent donc profiter de cette formation.»

Info

«Foodward»

«foodward» est né en 2014 d’une collaboration entre la Haute École zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et la Haute École des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de la Haute École spécialisée bernoise (BFH-HAFL). Dans le cadre de «Excellence in Food», «foodward» propose des formations continues, des activités de réseautage et des voyages d’étude sur des thèmes alimentaires. 

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